Edge of Tomorrow


Face aux extraterrestres venus détruire l’humanité, William Cage est l’un des premiers à mourir. Il se réveille la veille et revit encore et encore la même bataille…

Le jour le plus long avec des extraterrestres néo-elfiques ?

Tom Cruise revit donc la même journée, jour après jour, mort après mort. Le principe a été utilisé et réutilisé dans toutes les séries de science-fiction et de nombreux films. De ce point de vue-là, il faut bien avouer que le film n’apporte pas réellement de nouveauté ou d’originalité.

La nouveauté, si on tente d’en trouver une, est peut-être de mettre en avant un personnage féminin qui en a dans la culotte. La Full Metal B*** incarnée par Emily Blunt. Les deux acteurs jouent assez bien et il est amusant de voir l’actrice dans ce rôle même si à la fin la relation avec le héros est assez désuète.

La réalisation utilise assez bien le style pour exacerber l’action et la pimenter d’humour. Le personnage évolue physiquement et psychologiquement. Tom Cruise mitraille et explose tout ce qui bouge en courant comme un dératé dans une armure futuriste mais aux rouages grippant. Sorte de Starship Troopers où le héros doit terminer le niveau à la façon d’un speedrun.

Un design pour les aliens qui se veut original même s’il me laisse mitigé : entre nano technologie et anatomie fantastique. Pourquoi pas. Dans l’ensemble c’est assez joli et la 3D est utilisée de temps en temps comme il se doit.

Bref, une sorte de mélange de films déjà connus (histoire, design, costume, action…) avec une Emily Blunt intéressante mais trainant un peu papi Cruise.

Vu en VOst le 19/06/14. Sorti le 04/06/14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *