Brothers

Après la disparition en Afghanistan de son frère Sam, Tommy s’occupe au mieux de sa belle sœur et de ses filles quand après plusieurs mois Sam est de retour.

Évitant de tomber dans une histoire de mélo à trois, le film se porte plus sur la psychologie des relations humaines de cette famille un peu stéréotypée de l’Amérique post-Bush. Quelque fois le film amène à nous interroger sur la guerre, la culture des Etats-Unis mélangeant religion, patriotisme et vie familiale. Certains trouveront ça redondant, ou inutile.  Pour moi ce n’est pas le plus marquant du film et ne m’a aucunement dérangé.

Je ne vais pas tergiverser, c’est principalement le jeu des acteurs dans cette crise familiale que j’ai apprécié. On retrouve un peu le Jack Gyllenhall de brockback moutain mais surtout un Tobey Maguire en militaire qui pète les plombs dramatiquement nous changeant ainsi de Spidy et sa béatitude.

Mention spéciale à la cadette des filles qui semble réellement apeurée.  A se demander si derrière la caméra le réalisateur ne torturait pas un chiot devant elle !

J’exagère mais, sans trop rentrer dans le pathos, le sentiment de détresse, de confusion est très bien  rendu.

De bons acteurs, une bonne réalisation, un scénario tenant la route : un bon film.

Ma note : 8/10

Vu en vost le 04/02/10. Sortit le 03/02/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *